Chaque année, la Société francophone de Victoria décerne quatre prix pour célébrer l’implication et l’engagement de la communauté francophone du Grand Victoria. Les prix ont été remis le samedi 29 octobre, lors de la soirée-bénéfice au Oak Bay Beach Hotel. Retour sur l’événement.
Planifiée par la Société francophone depuis des mois, la soirée-bénéfice a accueilli plus d’une centaine d’invité.e.s dans la salle de réception du Oak Bay Beach Hotel. Cela été l’occasion de lancer le programme de financement « Tous sous le même toit », qui est jusqu’à ce jour le plus grand et le plus ambitieux projet de toute l’histoire de la Société francophone : devenir propriétaire du bâtiment situé au 1218, Langley Street. L’objectif consiste à amasser le montant minimal pour la mise de fonds, à savoir 200’000$ d’ici le 31 mars 2023. L’acquisition de l’espace immobilier permettra la fondation de la Maison de la francophonie, une initiative qui cherche à regrouper sous un même toît différents organismes francophones du Grand Victoria.
« Une maison, ça sert à accueillir et recevoir les gens. À les faire se sentir chez eux. C’est un endroit de partage et d’entraide. Un espace de solidarité et de créativité », écrit Marilou Gagnon, conseillère au Conseil d’administration de la Société, dans le magazine Réverbère.
Avant de révéler au public les quatre récipiendaires des prix Distinctions 2022, la Société a profité de l’occasion pour partager une autre grande nouvelle : la tenue du 11 au 15 juillet 2023 des Jeux de la francophonie canadienne du nord et de l’ouest. Et plus encore, ils auront lieu ici même, à Victoria. La ville recevra près de 400 jeunes des communautés francophones de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et des Territoires autour d’activités sportives, artistiques et engagées. Il s’agit d’un événement unique, rassembleur et qui permettra de créer des solidarités parmi les francophones vivant en situation linguistique minoritaire.
Récipiendaires des Prix Distinctions 2022
Par la suite, la Société francophone a décerné les prix Distinction à trois membres de la communauté francophone. Dans un premier temps, le Prix Pédagogique Gérald-Moreau a été remis à Angèle Verrier. Celui-ci souligne l’engagement des professeur.e.s du programme d’immersion française dans le Grand Victoria à enseigner la langue française et à promouvoir la culture francophone auprès des jeunes. Angèle Verrier a reçu la somme de 300$, ainsi qu’un certificat et une plaque commémorative en son nom.
En plus de son métier d’enseignante, Angèle Verrier s’occupe de l’organisation de plusieurs événements sociaux avec l’école primaire Willows et la Société francophone. Elle anime, par exemple, les Petits matins au parc de la Société ainsi que des événements extérieurs ou des fêtes comme Halloween et Noël. Par ailleurs, Angèle enseigne la danse auprès des jeunes du Camps Multi-Art. Cet art, tout comme celui du théâtre de marionnette, l’amène aussi à performer dans des festivals francophones comme le Franco Fest de Victoria et le Festival du Bois à Maillardville. Toutes nos félicitations à Angèle Verrier pour son parcours engagé et multidisciplinaire!
Le Prix Henriette-Moreau a été remis à Marc-André Ouellette. Ce prix a la volonté de reconnaître, dans la longue durée, le travail de promotion du français, de la culture canadienne-française et de l’histoire des francophones en Colombie-Britannique. En effet, les individus, les collectifs, les institutions ou les entreprises éligibles doivent s’être impliquées pendant plus de 10 ans dans la communauté francophone de Victoria.
En ce sens, le prix souligne le fait que Marc-André Ouellette ait travaillé comme conseiller au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, et ce, pendant 22 années consécutives. Marc-André, en effet, a d’abord été nommé en 1995 par le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique comme l’un des sept fondateur.trice.s des conseils scolaires francophones, pour ensuite être élu comme représentant des CSF du sud de l’Île de Vancouver. Au cours de sa carrière, Marc-André Ouellette, pour reprendre les mots du magazine Réverbère, « a toujours démontré un sens de la camaraderie, du communautarisme et du leadership ». Félicitations!
La troisième récipiendaire des Prix Distinctions 2022 est revenu à Aline Jobin-Fowlow. La Société lui a octroyé le Prix Fortin-Terrien, mettant en lumière les actions d’un.e bénévole, dont les répercussions se feront sentir autant maintenant que dans le futur.
Son implication remonte à son arrivée à Victoria, il y a plus de cinquante ans. L’un de ses objectifs était de réunir et de resserrer la communauté francophone de plus de 50 ans, ce qu’elle a réussi à faire à la suite de la fondation de l’organisme provincial L’Assemblée francophone des Retraités et Aînés de la Colombie-Britannique sur lequel elle a siégé comme présidente, comme vice-présidente et, encore aujourd’hui, comme membre du Conseil d’administration. Au niveau municipal, elle a cofondé Le Graff (Club 55+ de Victoria) sous la bannière de la Société francophone de Victoria. Nous n’avons que d’applaudissements pour la trajectoire impressionnante et pionnière d’Aline Jobin-Fowlow!
Pour plus d’informations sur la campagne de financement de la Société francophone, rendez-vous sur la page suivante : https://www.sfvictoria.ca/la-maison-de-la-%20francophonie/
Et pour ce qui concerne les Jeux francophones du nord et de l’ouest, vous pouvez trouver toute l’information à l’adresse ci-jointe : https://www.sfvictoria.ca/jfcno/
Crédit photo : Dominique Wozniack