Select Page

La SFV vous recommande: médias à consommer pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Livres :

C’est le Québec qui est né dans mon pays ! : Carnet de rencontres, d’Ani Kuni à Kiuna

« C’est au contact des Maoris de la Nouvelle-Zélande qu’Emanuelle Dufour réalise l’ampleur de son ignorance à l’égard des Premiers Peuples du Québec. À son retour, elle entreprend un long cheminement pour aller à la rencontre des réalités autochtones et entamer un dialogue plus que jamais nécessaire. Que révèlent le silence sur les pensionnats autochtones dans les manuels d’histoire et les clichés sur les « Indiens » dans la culture populaire? Comment a été vécue la crise d’Oka par les Autochtones? Racontée à partir de sa propre expérience mais aussi celle de nombreux Autochtones et Allochtones, cette œuvre polyphonique explore les legs de notre inconscient colonial et fait surgir des histoires trop longtemps restées dans l’ombre. » (Quatrième de couverture)

Paix, pouvoir et droiture : un manifeste autochtone

« Paix, pouvoir et droiture : un manifeste autochtone, qui tire sa structure des chants rituels de la cérémonie de condoléances rotinohshonni, appelle toutes les Premières Nations à prêter attention aux messages des ancêtres afin de développer une philosophie visant à contrer l’assimilation. L’e ai de Taiaiake Alfred est un véritable plaidoyer en faveur de droits et de l’autodétermination des peuples autochtones. Ce manifeste se veut avant-gardiste proposant des pistes de réflexion inédites ayant significativement participé à améliorer la compréhension des enjeux des Première Nations de l’Amérique du Nord. » (Quatrième de couverture)

 
Écrits Autochtones. Comprendre les enjeux des Premières Nations, des Métis et des Inuit au Canada / Indigenous Writes (FR) par Chelsea Vowel

« Rédigés à la suite du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation, ces Écrits autochtones se lisent comme on prendrait un café avec un·e ami·e qui nous expliquerait, clairement mais sans simplifier, les concepts et les idées reçues liés aux questions autochtones et, plus précisément, les relations juridiques, politiques et sociales entre les peuples autochtones et le Canada. Avec audace et esprit, Chelsea Vowel explore les expériences autochtones depuis la période postcontact jusqu’à aujourd’hui, à travers différents thèmes : le vocabulaire des relations, la culture et l’identité, l’éclatement des mythes, la violence étatique ainsi que le territoire, l’éducation, les droits et les traités. » (Quatrième de couverture)

 

Documentaires et films:

Nous n’étions que des enfants
«Très jeunes, Lyna et Glen sont retirés de leur foyer et placés dans des pensionnats dirigés par le clergé. Au traumatisme de cette expérience s’ajoutent des années de violence dont les conséquences marquent encore leur vie d’adultes. Témoignant de l’incroyable résilience de l’esprit humain, ce long métrage de fiction lève le voile sur le douloureux héritage du système des pensionnats indiens, qu’évoquent avec courage deux enfants soumis bien avant l’heure aux vicissitudes de la vie.»


Capsules Vérité et réconciliation
Disponible sur le site de Télé-Québec.

La SFV vous recommande : Organismes et artistes à encourager pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

 
Surrounded by Cedar Child and Family Services Society
« Fournir des services à l’enfance et à la famille fortement ancrés dans les valeurs culturelles et les visions du monde autochtones, tout en veillant à ce que les enfants et les jeunes autochtones urbains grandissent en étant liés à leur famille, à leur communauté et à leur culture. » (Une traduction tirée de la page web ci-dessous) Comment aider? Faire un don au https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/surrounded-by-cedar-child-and-family-services-society/

M’akola Housing Society
En collaboration avec des partenaires et dans le respect des traditions indigènes, M’akola fournit et entretient des maisons de qualité et des logements assistés, principalement pour les communautés indigènes de Colombie-Britannique. (Une traduction tirée de la page web ci-dessous)
Comment aider? Faire un don au https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/makola-housing-society/

Victoria Native Friendship centre
« Notre objectif est de coudre le tissu des traditions autochtones dans tout ce que fait le VNFC, et de nous saluer mutuellement et de saluer le monde naturel d’une bonne manière chaque jour. » (Une traduction tirée de la page d’accueil)
Comment aider? Faire du bénévolat ou des dons (monétaires ou non) ici : https://vnfc.ca/

Compte Instagram Indigenous Pop up Shop YYJ
Chaque publication présente un.e nouvel.le artiste autochtone et leur permet d’avoir de la visibilité. Leurs événements sont également publiés sur cette page : https://www.instagram.com/indigenouspopupshopyyj/