Ouverture flamboyante des Jeux franco-canadiens du Nord et de l’Ouest (JFCNO)
Réjouissances, défilés colorés et performances à couper le souffle ont marqué hier l’ouverture grandiose des Jeux franco-canadiens du Nord et de l’Ouest à Victoria, capitale de la Colombie-Britannique.
La journée a débuté par une réception VIP à l’élégant Oak Bay Beach Hotel. L’honorable Adrian Dix, Ministre de la santé et Ministre responsable des affaires francophones a échangé des mots chaleureux et enthousiastes avec les invité.es et rappeler l’importance de célébrer la culture francophone.
Puis, dans l’écrin verdoyant du Beacon Hill Park, une cérémonie d’ouverture vibrante a eu lieu. Plus de 200 jeunes issus de six provinces différentes ont défilé, brandissant fièrement leurs drapeaux, sous les applaudissements et les acclamations du public rassemblé.
L’émotion était palpable alors que les danseurs de Lekwungen prenaient possession de la scène, leurs mouvements gracieux et rythmés fascinant l’audience. Une performance mémorable qui a honoré les traditions de ce peuple autochtone avec une profonde révérence.
Alexandre Lepoutre, d’ICI Colombie-Britannique a su animer la soirée avec brio, introduisant les invités d’honneur comme le ministre Dix, Raymond Théberge, commissaire aux langues officielles du Canada, Casey Edmunds, directeur général de la Société Francophone de Victoria (SFV), et Marie-Pierre Lavoie, présidente du comité d’orgarnisation des JFCNO. Leurs discours inspirants ont marqué les esprits et réchauffé les cœurs, rappelant l’unité et la force de la communauté francophone.
Un sketch a saveur comique a également été présenté par Frédérique D. Bouchard, présidente de la SFV et Claudya Leclerc, présidente du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique. « Ça fait tellement longtemps qu’on vous attend, on en revient pas de vous voir en personne », ont-elles criée à la foule qui ne s’est pas fait prier pour applaudir à tout rompre.
Enfin, le clou de la soirée a été sans aucun doute les performances musicales. L’énergie contagieuse de Brigitte Jardin, l’émotion brute d’Étienne Fletcher, la sensibilité de Matt Stern, la voix cristalline d‘Elise Boulanger, le groove de Sala et l’originalité d‘Ariane Mahryke Lemire ont tous contribué à créer une atmosphère électrisante.
Cette ouverture des Jeux Franco-Canadien de Nord et de l’Ouest a posé les bases d’une célébration exceptionnelle de la diversité et de la richesse de la francophonie. Vivement la suite des Jeux!