Select Page
Tenez-vous prêt.e.s! Le festival annuel de la Société francophone de Victoria se tiendra du 10 au 16 mars 2023. Le Franco Fest mettra de l’avant la culture et les traditions canadiennes-françaises à travers une programmation diversifiée! Une panoplie d’activités vous attend : des concerts, des spectacles, un marché public, des ateliers, de même qu’un party de cuisine!

En effet, c’est un rendez-vous le 10 mars de 17h à 22h au Esquimalt Gorge Park Pavilion. Après un souper d’inspiration « Cabane à sucre », des danseur.euse.s professionnel.le.s de gigue et des musicien.ne.s animeront la soirée. Un peu plus, et on vous demande d’apporter vos cuillères en bois!

Pour l’occasion, se joindront à nous les artistes de scène en danse traditionnelle France Bourque-Moreau et Louis Roy, ainsi que les musiciens folkloriques Richard Forest et Denis Pépin.

En ordre d’apparition : France Bourque-Moreau, Denis Pépin, Louis Roy et Richard Forest.


France Bourque-Moreau se spécialise dans la danse traditionnelle et folklorique du Canada francophone. Elle a été conseillère pour l’ensemble folklorique Les gens de mon pays ainsi que chorégraphe invitée pour plusieurs troupe de danse au Québec et à l’international. Depuis maintenant cinquante ans, elle anime des ateliers auprès des enfants de l’école primaire. France Bourque-Moreau a d’ailleurs reçu le prix Preserving our Heritage Award pour souligner l’impact et l’importance de l’ensemble de sa carrière. Et dire qu’on aura la chance de l’avoir à notre party de cuisine!

Le danseur Louis Roy dansera également avec France Bourque-Moreau et nous cette soirée-là. Celui-ci a performé pour la troupe Les Chamaniers et Mackinaw pendant plus de 17 ans, avant de déménager à Montréal en 2018 pour étudier l’interprétation de la danse. En 2019, il rejoint la compagnie de danse Zeugma qui s’inspire de la gigue traditionnelle, de la percussion corporelle et de la danse contemporaine. Louis Roy s’est intéressé au ludisme dans les codes de la danse traditionnelle, alors on ne peut que s’attendre à avoir du fun à ses côtés!

Ces danseur.euse.s seront accompagné.e.s de Richard Forest qui se décrit lui-même comme un vieux routier de la musique trad’ québécoise. Ce n’est pas peu dire. Il a traversé le Québec, les États-Unis et l’Europe en présentant des formations en musique folklorique ou en accompagnant des troupes de danse traditionnelle. Ses compositions font désormais partie des classiques jouées par les violoneux de partout au Canada!

Ce duo sera complété par l’accordéoniste Denis Pépin, également professionnel avéré de la musique traditionnelle de l’Est du Canada, de l’Irlande et de l’Écosse. En plus du mélodéon, un petit accordéon diatonique, il a appris à manier l’accordéon à deux et à trois rangs, lui permettant d’interpréter des pièces du répertoire folklorique avec de nouvelles techniques de jeu. Tout comme France Bourque-Moreau et Richard Forest, il a enseigné la musique, s’octroyant le titre honorifique de « passeur de traditions intergénérationnelle ».

Ce trio saura animer avec fougue, enthousiasme, passion et folklorisme la soirée party de cuisine qui aura lieu, rappelons-le, le 10 mars dans le cadre du Franco Fest, organisé par la Société francophone. Vous pouvez réserver vos places en cliquant ici!